Le suivi de positionnement de votre site Internet

Comment faire le suivi de positionnement de votre site internet ?

Le suivi de positionnement est l’un des aspects du référencement les plus importants et les plus basiques. Pourtant il est bien souvent délaissé parce que jugé trop long à mettre en place, ou mis de côté pour ne pas avoir à juger de la qualité du travail réalisé par votre prestataire.

Différence entre référencement et positionnement

Avant d’aller plus loin, il est important de bien comprendre la différence entre le référencement d’un site et le positionnement des pages du site dans un moteur de recherche.

On peut expliquer cette différence de manière très simple en faisant une analogie avec une librairie. Si vous rentrez dans une librairie pour acheter un livre de Proust, par exemple, le livre sera certainement quelque part dans le magasin, ou en stock, mais pas forcément visible. On dira qu’il est référencé. Par contre, si vous cherchez le dernier gagnant du Goncourt, il y a de fortes chances que celui-ci soit dans le magasin et bien en vue près de l’entrée ou des caisses. On dira donc que celui-ci est référencé mais surtout bien positionné.

Référencer son site consiste juste à l’inscrire dans les moteurs de recherche afin que ceux-ci le référencent. Google va donc référencer votre site (il sera dans son index) et il va positionner les pages de votre site en fonction d’un certain nombre de critères. Votre site sera ainsi plus ou moins visible selon ce positionnement.

Vous l’aurez compris, le positionnement est plus compliqué. Il va s’agir de positionner son site internet sur des requêtes de recherche spécifiques (mots clés). Pour chaque requête, vous aurez un positionnement potentiellement différent. Ainsi, si vous vendez des maisons en Suisse romande, vous n’aurez pas forcément le même positionnement pour les requêtes « achat villa Vaud » et « achat maison Vaud » qui sont pourtant assez proches.

Le trafic que reçoit votre site web va dépendre essentiellement de son positionnement sur les moteurs de recherche. C’est pour cela qu’un suivi de positionnement est essentiel. Il va falloir vous assurer que votre site web est toujours dans le top 10 des résultats de recherche pour les mots clés que vous voulez cibler. Si vous n’êtes pas dans le top 10, vous ne serez pas en première page des résultats sur Google, par exemple, et vous perdrez forcément en visibilité et en trafic.

Si vous avez déjà essayé de suivre manuellement vos positions dans les résultats de recherche, vous avez sans doute remarqué que ça prenait énormément de temps. De plus cette action ne serait pas vraiment correcte ; Google gardant les historiques de recherche en mémoire, celui-ci va vous proposer en priorité les sites visités de manière régulière. Le positionnement sera donc faussé. Afin de vous faciliter la tâche, il existe plusieurs logiciels ou outils web qui vont pouvoir faire ce suivi pour vous. La première étape va consister à définir une liste de mots clés sur lesquels il est pertinent pour votre site d’être bien positionné. Il serait également judicieux d’aller voir comment vos concurrents se positionnent et donc sur quels mots clés.

En conclusion, l’audit de positionnement de votre site Internet est la première et indispensable étape dans votre travail de référencement. Afin de voir si votre travail porte ses fruits, il va bien falloir savoir d’où vous démarrez. Il vous faudra également faire un suivi régulier afin d’en voir l’évolution et de pouvoir corriger ce qui ne fonctionne pas totalement.

Cet article a été publié sur Cominmag.ch

Partager cet article