SEO : un moyen de mesurer son retour sur investissement

Généralement, lorsqu’une entreprise décide de s’offrir les services d’un prestataire SEO, c’est qu’il souhaite booster son référencement naturel afin d’améliorer la visibilité de sa vitrine en ligne. L’objectif premier étant de développer considérablement son chiffre d’affaires, une bonne stratégie s’impose. Mais une fois l’investissement effectué, comment savoir que cela a porté ses fruits ? Comment mesurer son retour sur investissement ?

 

Un point sur le taux de conversion

Avant d’opter pour une prestation SEO, vous devrez savoir très exactement où vous en êtes en termes de chiffre d’affaires et quel est votre objectif. Par la suite, si vous souhaitez mesurer votre ROI afin de maîtriser votre rentabilité, nous allons de suite parler du taux de conversion ainsi que des revenus générés. Quel est très exactement le ROI du SEO ? Premièrement, il est impératif que vous analysiez le taux de conversion de votre site ainsi que le revenu généré par le client en provenance de votre site internet. Si aucun de vos salariés n’est habilité pour cela en interne, sachez que cette tâche peut entrer en compte dans la prestation d’une agence SEO. Cette dernière se chargera d’analyser vos statistiques afin de suivre les conversions de votre site. Il faut savoir que le taux de conversion varie en fonction du secteur d’activité ainsi que des produits ou services commercialisés. Ce sera uniquement lorsque vous aurez pleinement connaissance de ces deux facteurs que vous pourrez déterminer quel est le CA que votre site génère. Puis, à partir de là, vous pourrez vous projeter et faire croitre votre trafic en améliorant la visibilité de ce dernier. Ce sera également à partir de là que vous pourrez escompter augmenter votre taux de conversion. Il s’agit de l’objectif premier du référencement naturel : accroitre le taux de conversion dans le but d’amener davantage de visiteurs ciblés.

 

Estimer son ROI

La prestation de référencement naturel ou SEO se base sur son objectif premier qui est l’augmentation de visibilité. Toutefois, pour en arriver à ce résultat, il est important de suivre certaines directives. Le fait d’attirer davantage de trafic sur votre site, notamment des visiteurs de qualité parfaitement ciblés, constitue un point déterminant pour la réussite de votre stratégie de référencement. Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devrez penser stratégies, toutefois le mécanisme est relativement simple. Pour résumer, une prestation SEO vous fera gagner en visibilité, augmentera le trafic sur votre site ainsi que le taux de conversion de cette dernière et le nombre des ventes par la même occasion. Cela signifie que l’augmentation du chiffre d’affaires se fera des plus simplement. De ce fait, sachez que l’augmentation du CA est proportionnelle à celle des divers paramètres que nous avons vue plus tôt ainsi qu’à votre revenu moyen par client. Commencez donc par estimer le volume des ventes que vous souhaitez gagner, puis calculez votre marge et comparez-là au coût de votre investissement SEO. Vous pouvez à présent estimer votre retour sur investissement avant d’engager votre prestataire ou calculez votre ROI en fin de prestation afin d’en mesurer la rentabilité.

Partager cet article