Renforcer son référencement grâce aux backlinks

Effectuer le référencement d’un site internet n’est pas une tâche facile. Différents points sont à maitriser, notamment, les mots-clés, les balises <title>, les méta-descriptions, les rédactions de contenu ainsi que d’autres détails techniques pour que le site soit bien référencé. Il y a également le réseau de backlinks qui détient un rôle important pour booster le référencement du site. Zoom sur le fonctionnement de ce réseau de liens pour mieux le comprendre.

 

Pourquoi est-il nécessaire de créer des liens ?

En 1998, avec la création de Google, Larry Page et Sergey Brin créent un algorithme qu’ils nomment Pagerank pour mesurer la cote de popularité d’un site internet en mettant une note de 0 à 10.

De nos jours, c’est grâce à des liens externes et internes que Google procède à un examen d’un site internet. Si une page ne dispose pas de liens, il est impossible pour Google de faire une étude du site et ne le visite pas. D’où l’importance des liens, pour pouvoir être référencé, une page devra donc avoir des liens entrants. Plus votre page dispose de liens plus Google la visitera en théorie.

 

Les liens NoFollow

De nos jours, les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ou autres sont les outils les plus utilisés pour se faire connaitre afin d’augmenter sa visibilité, mais aussi sa notoriété. En y partageant des liens, cette action permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site. Seulement, en raison de nombreux liens de mauvaise qualité, Google a instauré les liens en NoFollow pour éviter d’être inondé par la popularité de ces derniers, qui pourtant ne bénéficient pas de justification valable. Tout comme pour les commentaires sur les blogs ou les forums. Toutefois, ils ne sont pas inutiles pour autant, puisqu’ils peuvent permettre une crédibilité de votre contenu s’ils sont publiés sur des sites populaires.

 

Les liens DoFollow

Quant aux liens DoFollow, leurs présences sur votre site internet permettent à Google de les suivre et de les prendre en compte dans ses algorithmes. Il est tout de même à noter que pour qu’ils puissent donner un ordre positif au moteur de recherches Google, ils doivent être pertinents pour prouver son efficacité et être positifs.

 

Comment rendre efficaces les backlinks DoFollow ?

 

Toujours choisir des sites de confiances

Certes, avoir de nombreux liens allant vers votre site est bien, quoi qu’il en soit, il est important de bien s’y prendre.

Si l’achat massif des backlinks, qui toutefois est une erreur souvent constatée, proposée par des sites fonctionnait un temps, actuellement, Google pénalise cette pratique. En effet, Google devient exigeant et prend en compte la popularité des sites sur lesquels vous partagez vos liens. Cela fait partie des critères de référencement du moteur de recherches.

Comme Google ne prend confiance que sur des sites avec des contenus de qualité, partager vos liens sur ces derniers vous permet donc de mieux développer votre réseau backlinks. Il est ainsi recommandé de les partager sur des sites ou des pages existant depuis longtemps pour disposer d’une meilleure vitrine.

 

Choisir des liens pertinents

Pour qu’un lien soit de qualité et pertinent aux yeux de Google, il est important qu’il ait un rapport avec la thématique du site sur lequel vous allez le partager. Dans le cas contraire, votre lien ne sera pas pertinent et Google vous pénalisera. Par exemple, si votre lien concerne le sport, le partager sur un site pour la nutrition où le bien-être convient aux critères de sélection de Google et sera jugé pertinent. Un autre point à prendre en compte pour qu’il soit plus visible, c’est d’insérer le lien dans le corps du texte et non en footer avec les mentions légales et le copyright. Il faut donc que votre texte soit adapté à la thématique de votre lien pour un rendu naturel et logique. Et enfin, privilégiez les backlinks qui redirigent vers les contenus plutôt que vers la page d’accueil de votre site.

 

Bien choisir l’ancre d’un lien

L’ancre d’un lien est le texte sur lequel on clique pour être redirigé vers une page. Un lien hypertexte visible par l’internaute et le moteur de recherche. L’ancre doit captiver l’intérêt des internautes pour lui donner envie de cliquer et de suivre le lien. Pour ce faire, les mots doivent être descriptifs et correspondre à la page de redirection. Pour générer du trafic par les moteurs et pour une stratégie webmarketing réussie, l’ancre doit être de qualité.

 

Une ancre optimisée

Une ancre optimisée requiert une utilisation spécifique de mot-clé. Un moyen pour améliorer le référencement d’un site, toutefois, une même ancre ne doit être utilisée de nombreuses fois. Une sur-optimisation des ancres peut être un inconvénient par rapport à Google. Et pour un même lien, il est préférable de varier les textes d’ancres.

Maintenant, vous avez toutes les astuces pour développer votre réseau de backlinks afin de booster de la meilleure façon votre référencement. Il ne faut tout de même pas oublier qu’il est primordial que le contenu de votre site doit être de qualité pour être crédible au niveau des lecteurs et Google. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’organiser votre action en fonction de ces différents critères et de laisser Google faire le reste du travail.

Si vous souhaitez la création d’un maillage efficace ou pour l’acquisition de liens pour une amélioration du référencement de votre site internet, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous proposons nos services en vous accompagnant de manière à ce que votre site internet soit facilement visible sur tous les moteurs de recherches et particulièrement sur Google.

Partager cet article