Prestation SEO : délai des premiers résultats

Contrairement aux idées reçues, le référencement ne produit pas d’effet immédiat. Selon le cas, la campagne de Netlinking peut nécessiter 4 semaines ou 12 mois avant d’être rentable. Voici les paramètres à prendre en compte.

Google impose ses lois

Avant de commencer votre SEO, vous devez « indexer » votre page. C’est le terme technique qui explique que votre page est disponible en ligne. Généralement, il faut quelques jours aux robots de Google pour ce faire.

Une fois indexé, Google demandera quelques semaines pour reconnaitre les liens de votre page. Ce peut être les liens sources IN ou OUT page. Il leur faut non seulement les trouver dans les contenus, mais aussi visiter les pages en questions pour ce faire. Ce qui explique cette latence.

Mais au-delà de cela, Google impose ses lois en ce qui concerne le référencement. Le moteur de recherche fixe lui-même un délai de quelques semaines pour le positionnement d’un site. Le positionnement dans la liste des résultats de recherche peut ainsi varier, monter et descendre.

Tout dépend de la page

Les caractéristiques de votre page sont également cruciales pour le SEO. Par exemple, une page indexée depuis plus longtemps sera plus rapidement positionnée. La qualité des liens sources que vous utilisez sera également prise en compte. Le style des interfaces utilisé par le webmaster sera également déterminant. Tout comme ce sera le cas pour la taille du site. Plus un portail aura un contenu volumineux, mieux potentiellement il sera positionné.

Certains secteurs d’activité sont plus faciles à référencer que les autres

C’est un fait ! Sur Google, certains secteurs d’activité sont plus faciles à référencer que d’autres. Plus vous avez des concurrents dans votre domaine d’activité, plus le SEO prendra du temps.

Généralement, les sites ayant plusieurs années d’expérience seront plus faciles à positionner. Mais ce n’est pas le seul détail à prendre en compte. La qualité des mots clés est également déterminante. Raison pour laquelle certains référenceurs utilisent Google Adwords. Le but étant d’optimiser les informations à traiter par les robots traqueurs de Google.

En plus du délai d’attente avant le positionnement dans les premières pages de Google, vous allez devoir travailler le SEO sur le long terme. L’objectif étant de demeurer dans les 10 premiers résultats de recherche de Google sur la rudée. Il en va de la pérennisation et le bon développement de votre entreprise.

En outre, il faut de la technique pour assurer le SEO de votre site. Choisir les bons liens sources, les mots clés et les ancres est entre autres une étape fondamentale. Malgré leur rigueur, les robots traqueurs peuvent se tromper. Raison pour laquelle, vous devez faire appel à des experts en référencement pour la prise en charge de votre SEO.

Partager cet article