Investir dans le SEO

Investir dans le SEO : est-ce important pour une entreprise ?

Certaines entreprises ne se doutent pas de l’importance d’investir dans le SEO pour faire croitre leurs activités. Il est pourtant assez évident qu’aujourd’hui une entreprise se doit de disposer d’un site internet bien référencé pour améliorer sa stratégie marketing. Et pour se faire, une stratégie SEO est indispensable.

 

Rappel sur le SEO

Pour rafraîchir la mémoire, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement organique que l’on appelle également référencement naturel, est un moyen qui regroupe différents outils, méthodes et techniques afin d’obtenir une meilleure position de votre site web sur les résultats de recherche. La différence du SEO avec le SEA est que le premier vous permet de gagner des places gratuitement.

Il est tout de même à savoir, qu’accéder en première page sur les moteurs de recherches n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi, un bon référencement naturel est important. Le SEO a donc pour objectif de faire figurer un site internet en première page et parmi les trois premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google, qui est notamment le premier moteur de recherche en tête dans le monde. Il représente à lui seul 79% du trafic sur ordinateur et 94% sur mobile.

 

Les raisons qui font que le SEO est incontournable

Une visibilité à long terme

Suite à une évolution technologique permanente, actuellement, 61% des consommateurs prennent le temps de s’informer d’un produit sur internet avant d’effectuer leur achat en ligne ou en boutique. Et le pourcentage augmente à 81% dans le cas où le consommateur désirerait acheter une voiture. Ces raisons font qu’une présence bien visible sur internet est bien obligatoire.

Il est toutefois envisageable de gagner en visibilité en ayant recours à des liens sponsorisés. Quoique, cette solution de référencement payant n’est rentable que si vous payez. Si à un moment vous ne procédez pas au paiement de l’outil, le trafic risque de diminuer et le positionnement de votre site internet se verra tomber également. Quant au SEO, avec les bonnes méthodes et techniques, ainsi qu’une base solide, non seulement vous gagnez en positionnement, mais vous pouvez également la maintenir pour une durée indéterminée.

 

Une solution efficace et ROI imbattable

Par rapport au SEO, un référencement payant est une méthode adéquate pour permettre aux responsables financiers de suivre facilement et d’anticiper la rentabilité de l’activité d’une entreprise. Quant aux SEO, il n’est pas facile de savoir au préalable son impact.

Toutefois, il a été constaté que le référencement naturel conçoit un meilleur ROI (Return On Invest) ou retour sur investissement par rapport au référencement payant. Le trafic global du SEO provenant des liens placés affiche un pourcentage de 51%, alors que les liens payants n’en sont qu’à 10%. Le référencement naturel nécessite donc un investissement plutôt conséquent au début, mais s’avère plus avantageux par rapport à un retour sur investissement à long terme.

 

Pourquoi investir dans le SEO devient une nécessité ?

Un référencement naturel ne nécessite pas seulement de mettre des contenus intégrant des mots-clés. Les moteurs de recherches comme Google exigent certains critères comme la qualité des contenus. Ce qu’il faut prendre en compte et qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est que les articles des sites doivent également attirer l’attention des consommateurs. Un contenu optimisé et bien rédigé est donc agréable à lire et est susceptible d’être lu jusqu’à la fin. La maîtrise des différents paramètres est primordiale notamment au niveau de la rédaction de contenu, qui nécessite une bonne expertise afin d’y mettre le prix.

Un référencement naturel ne permet pas seulement de générer du trafic. Votre site représente l’image de votre entreprise. Voilà pourquoi il est nécessaire d’investir dans le SEO, la présence et la visibilité de votre site vous rendent à tout moment disponible pour les consommateurs. Votre site se doit donc d’être de qualité pour inspirer confiance aux internautes.

Partager cet article