Google AdWords : Les nouveaux formats publicitaires

Les formats d’annonces Google AdWords

De nouveaux formats publicitaires ou fonctionnalités sont apparus sur Google AdWords durant l’année 2013.
Voici un petit tour d’horizon non-exhaustif de quelques-unes de ces fonctionnalités, sorties il y a quelques semaines ou quelques mois.

Product Listing Ads (PLA)

Les campagnes PLA permettent d’afficher des images de produits accompagnées de leur prix. Ceci autorise une plus grande présence sur le haut de page des résultats de recherche. Afin de diffuser des annonces pour une offre de produit, vous devez associer vos comptes Google AdWords et Google Merchant Center. Puis, un algorithme pioche dans votre flux de produits pour sélectionner le ou les visuels à afficher. Les campagnes PLA sont les seules campagnes qui rendent possible un double affichage sur AdWords avec une annonce standard et une annonce produit.

Un affichage maximal de huit annonces produits sur une page de résultats de recherche est également possible. Depuis leur lancement, il y a plusieurs mois, les campagnes PLA ont beaucoup de succès auprès des annonceurs. Ceci s’explique par leur format : on a davantage tendance à cliquer sur une image que sur un lien texte, et l’image est plus visible qu’une annonce texte seule ; les résultats sont donc meilleurs.

Ce format est aussi disponible pour les mobiles.

Dynamic Search Ads (DSA)

Les Dynamic Search Ads (annonces dynamiques du réseau de recherches) n’utilisent pas de mots-clés. Elles sont en effet diffusées automatiquement en fonction du contenu du site dont elles font la promotion. Vous n’avez pas besoin de choisir de mots-clés, ni de créer une annonce pour chaque page produit ou service du site. Google utilisera le contenu du site pour définir le ciblage de vos annonces, en fonction des recherches.

Lorsque des recherches correspondent à vos cibles d’annonces dynamiques, Google génère un titre pour le texte d’annonce avec une URL de destination qui pointe vers la page la plus pertinente du site. Le titre est créé dynamiquement, à partir des termes inclus dans l’expression de recherche et du contenu de la page de destination choisie pour l’annonce. Le reste de l’annonce provient du modèle que vous avez conçu lors de la configuration ou de la modification de votre campagne.

L’utilisation des DSA est utile si :
• Votre site propose différents produits ou services.
• Vous proposez des catalogues de services ou des produits qui changent fréquemment.
• Vous vendez des produits ou d’autres articles saisonniers.
Ce type d’annonce a pour objectifs le gain de temps et l’obtention d’annonces encore plus pertinentes, qui correspondent aux recherches des internautes.

Les extensions d’images

L’extension d’images permet d’intégrer des visuels à ses annonces (dans la zone premium uniquement). Ceci favorise la mise en valeur des visuels de vos produits et services. Votre annonce est plus étendue et donc plus visible, ce qui accroît votre taux de clics de manière importante et évite également de nombreux clics inutiles.
Cette extension n’est pas encore pleinement disponible, mais devrait l’être prochainement.
Les annonces de promotion d’applications
Les annonces de promotion d’application vous permettent de faire la promotion de votre application mobile et d’en faciliter le processus de téléchargement. C’est un bon moyen de faire connaître votre application mobile.

Remarketing for Search Ads (RLSA)

Les campagnes RLSA utilisent des listes de remarketing traditionnellement dédiées aux campagnes display pour créer des campagnes de search. Elles s’adressent aux internautes qui ont déjà visité votre site Internet. On utilise donc la puissance des actions de remarketing, mais sur des campagnes de search.

Remarketing Dynamic

Il s’agit d’un moyen de cibler à nouveau les visiteurs ayant vu un produit sur votre site, mais ne l’ayant pas acheté. Les bannières sont créées et gérées de façon dynamique, à partir du catalogue produits sur le Google Merchant Center. Ceci est particulièrement efficace pour viser les abandons de panier.

Les extensions d’offres

Les extensions d’offre permettent d’accorder des bons d’achat, des remises et des promotions que les internautes peuvent utiliser hors-connexion. Ces offres peuvent être diffusées en même temps que vos annonces textuelles, dans les résultats de recherche. Elles permettent de générer des ventes en magasin physique, via les annonces Google AdWords. Il est possible d’imprimer l’offre si on la consulte sur un ordinateur, ou de l’enregistrer pour une utilisation ultérieure, si on la consulte sur un téléphone mobile.

Cet article a été publié sur Cominmag: Google AdWords : Les nouveaux formats publicitaires

Partager cet article