Google AdWords: Mesurer les résultats de vos campagnes !

Vos campagnes AdWords sont-elles efficaces ?

Alors qu’il est parfois très difficile de mesurer l’efficacité d’une campagne offline, il est, par contre, très facile (et gratuit) de connaître les résultats d’une campagne de communication sur Google AdWords.

Il existe plusieurs d’indicateurs qui vont vous permettre de suivre et d’optimiser vos campagnes. Mais pour utiliser pleinement la puissance de ces indicateurs, il va falloir fixer des objectifs clairs. Car des résultats ne peuvent être bons ou mauvais que par rapport à point donné. C’est le B.A.-BA du marketing et de la communication, mais cette règle est pourtant souvent oubliée.

Quels sont les objectifs possibles sur Google AdWords ?

Il en existe beaucoup mais les principaux généralement utilisés sont les suivants:

  • La génération de trafic
  • La vente directe d’un produit ou d’un service utilisé par principalement les e-commercants.
  • La génération de leads (récolte d’adresses email par exemple)
  • La notoriété et le branding: augmentation de la notoriété et de la visibilité de votre produit ou service

Comment mesurer et surveiller ses résultats ? 

Une fois vos objectifs fixés, vos campagnes lancées, Google AdWords va vous permettre de suivre, de gérer et d’optimiser vos campagnes en fonction de vos objectifs. Pour cela, AdWords vous propose un certain nombre de KPI (Key Performance Indicator). Il existe d’autres indicateurs mais les suivants sont les principaux.

  • Impressions: Il s’agit de la fréquence de diffusion de votre annonce. Une impression est comptabilisée chaque fois que votre annonce est diffusée sur une page de résultats de recherche Google ou sur un autre site du Réseau Google.
  • Coût par clic (ou CPC) moyen : prix moyen que vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Le CPC moyen est utile lorsque vous souhaitez comparer les performances des plusieurs mots clés, campagnes, annonces, etc.
  • CTR (Click Through Rate): Le CTR correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre d’impressions de celle-ci. Un CTR élevé constitue une bonne indication de l’utilité et de la pertinence de vos annonces. Vous pouvez utiliser le CTR pour identifier les annonces et mots clés efficaces, et ceux ayant besoin d’être améliorés.
  • Quality score: Le niveau de qualité mesure la pertinence de vos annonces, mots clés et page de destination pour les internautes visualisant votre annonce. Des niveaux de qualité plus élevés peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position des annonces par rapport à celles de vos concurrents.
  • Position moyenne: Elle indique le classement habituel de votre annonce par rapport aux autres. Ce classement détermine l’ordre de diffusion des annonces sur la page.
  • Taux de conversion: Fréquence à laquelle un clic sur votre annonce a généré une conversion, c’est-à-dire une action que vous jugez intéressante (vente, prise de contact de la part d’un prospect ou inscription, par exemple).
  • Coût par acquisition (CPA): Le coût par acquisition vous permet d’indiquer dans AdWords le montant que vous êtes prêt à dépenser par conversion.

Le dernier indicateur clé à prendre en compte est bien entendu le ROI (Retour Sur Investissement) de vos campagnes AdWords, c’est-à-dire, le montant rapporté par vos campagnes Google AdWords par rapport à votre achat d’AdWords. Vous aurez ainsi la certitude que le budget que vous investissez se transforme en bénéfices pour votre entreprise.

En conclusion, pour utiliser efficacement Google AdWords, vous devez avoir une stratégie et être capable d’être réactif en fonction des résultats. D’où l’importance de suivre de manière hebdomadaire ou quotidienne ces différents indicateurs, afin d’optimiser vos campagnes et les rendre encore plus performantes. Sur le web, même lorsque l’on mandate une agence, on doit surveiller les évolutions comme le lait sur le feu. Vous y gagnerez en expertise !

Article rédigé pour Cominmag.ch

Partager cet article