Google AdWords: Comment classer les annonces ?

Comment classer les annonces sur Google AdWords

Le principe de Google AdWords étant basé sur des enchères, on pourrait penser que l’annonceur qui paierait la somme la plus élevée aurait son annonce en première position. Mais si ce principe était appliqué, les annonceurs avec les plus gros budgets prendraient toutes les premières positions. Un petit annonceur n’aurait ainsi aucune chance de voir ses annonces bien classées, il n’aurait donc aucun intérêt à investir sur AdWords.

Il est donc important de comprendre comment fonctionne le classement des annonces afin de pouvoir améliorer la qualité de vos campagnes sur Google AdWords que vous soyez un petit ou un gros annonceur. Le classement de l’annonce va déterminer la position de votre annonce lorsque celle-ci est diffusée sur une page de résultats de recherche. Plus le classement de celle-ci est élevé, plus sa position sera élevée sur la page de résultats de recherche.

A quoi correspond la position de l’annonce ?

La position de l’annonce correspond à l’ordre d’affichage de l’annonce sur une page. La position « 3″ signifie que votre message apparaît en 3ème sur la page. Il est généralement plus intéressant d’être dans une position la plus élevée possible, car l’annonce aura plus de chance d’être vue par un plus grand nombre d’internautes. Sur une page de résultats de recherche, les annonces peuvent s’afficher en haut, sur le côté ou en bas de la page avec un maximum de 11 contenus publicitaires par page.

Comment savoir combien payer pour être en première page ?

Il faudra surveiller l’indicateur d’estimation de l’enchère de première page. Cette estimation vous indique le montant qui vous permet d’être certain que votre annonce soit diffusée sur la première page. Vous pouvez aussi savoir qu’elle est l’estimation de l’enchère de haut de page qui vous permet de connaître l’enchère au CPC nécessaire pour que votre annonce soit diffusée dans les premières positions

Quels sont les critères pour le classement des annonces ?

Ce classement est calculé en fonction du montant maximum que vous être prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce (votre enchère) et du niveau de qualité de vos annonces, mots clés et site Internet.
Le niveau de qualité indique la pertinence et l’utilité de votre mot clé, de votre texte d’annonce et de votre page de destination par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur. Le niveau de qualité est noté sur une échelle de 1 à 10. Google considère un bon niveau de qualité à partir de 7.

En résumé, pour améliorer la position de votre annonce, vous pouvez augmenter votre enchère ou vous concentrer sur l’optimisation de votre niveau de qualité.
Un niveau de qualité élevé s’obtient en ayant une annonce efficace, des mots clés pertinents et une page de destination cohérente en fonction des mots clés et du texte de l’annonce. Il sera donc très important de travailler sur ces différents éléments afin que vos annonces soient bien classées par rapport à vos concurrents.

Classement des annonces Google AdWords

Article rédigé pour Cominmag.ch

Partager cet article